Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / " Été solidaire, je participe 2016 "
Actions sur le document

" Été solidaire, je participe 2016 "

Pour la troisième année consécutive, la commune a participé à l'appel à projets "Eté solidaire, je suis partenaire" du Service Public de la Wallonie.

Pour la troisième année consécutive, la commune via les services cohésion sociale, jeunesse et environnement, a participé à l'appel à projets "Eté solidaire, je suis partenaire" du Service Public de la Wallonie. Les projets retenus ont été initiés en collaboration avec le CPAS et le Centre Rural La Bruyère Maison de jeunes et menés également sur le terrain avec ce dernier. L’opération « Été solidaire » s’est déroulée durant 10 jours du16 au 29 août 2016.

Le premier projet « Bien planter, bien manger » consistait, dans un premier temps, à réaliser, dans la continuité de l’année dernière, deux bacs potagers en hauteur supplémentaires pour les résidents des logements publics intergénérationnels du Val Saint-Joseph de Rhisnes. De nombreux échanges entre les jeunes et les résidents se sont tissés, notamment pour la fabrication des bacs mais aussi au sujet des plantations. Dans un deuxième temps, les jeunes ont réalisé des panneaux didactiques sur le compost et sur les périodes de semis, plantation et récolte des légumes locaux. Le compost n’a d’ailleurs plus de secret pour eux grâce aux explications du maître-composteur. Ils ont également rencontré quelques membres du potager collectif qui gèrent le potager pleine terre du jardin et apporté une aide logistique pour la préparation de la soirée Ciné Plein Air avec la projection du film documentaire « Le potager de mon grand-père ».

Le second projet consistait à réhabiliter le site public du Bois « Thibaut » de Bovesse. Pour rappel, le bois fût donné par la famille Thibaut au Centre rural afin qu’il soit ouvert à tous et en particulier aux jeunes pour servir de terrain d’aventure, de découverte nature et d’initiation à la protection de l’environnement. Les jeunes ont ainsi entretenu, nettoyé cet espace vert, notamment l’entrée du bois et le sentier qui le parcourt. Ils ont aussi particulièrement pris le temps de réhabiliter l’amphithéâtre en reformalisant les gradins à l’aide de tressages en bambous qu’ils avaient coupés la veille. Cela permettra au Centre Rural La Bruyère Maison des jeunes Asbl d’y organiser des activités culturelles (exemple : plaines de vacances, danse, théâtre, etc.)

Par une belle coïncidence, dans le cadre d’Eté solidaire, les jeunes se sont mobilisés pour l’organisation de la venue de Nafissatou Thiam, médaillée d’or olympique  de Rio ! Outre les personnalités politiques, plus de 1500 personnes de tous horizons sont venus assister à cette cérémonie ! Ce fût une expérience de travail hors norme !

20160822 145047

DSC03223 (1)

DSC03222

1472045620799

DSC 0001

DSC032202