Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Avis aux agriculteurs !

Avis aux agriculteurs !

Collecte de plastiques agricoles non dangereux, des filets d'enrubannage et des cordages plastiques

En collaboration avec le Bureau Economique de la Province de Namur, nous avons le plaisir de vous informer que la campagne 2015 de collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux aura lieu cette année du 09 au 27 mai inclus.

Vu le changement de conjoncture cette année, les agriculteurs sont invités à participer gratuitement à la collecte des plastiques agricoles non dangereux, mais au paiement de 65€/T TVAC (0% de TVA) pour la collecte et le traitement des filets d’enrubannage et des cordages plastiques.

Quels sont les déchets concernés ?

• les plastiques agricoles semi-propres tels que les bâches de couverture des silos, les plastiques de protection contre le gel et les films d'enrubannage ;
  • les filets d’enrubannage ayant servis à protéger des ballots issus des presses à balles rondes en matière plastique polyéthylène qui auront été au maximum nettoyés, pour enlever la paille subsistante ;
  • les cordages en plastique.

Quelles sont les consignes à respecter ?

Pour la collecte des plastiques agricoles :

• brosser et plier les plastiques agricoles en paquets non ficelés de 20 kg maximum ;
  • séparer les bâches (plus épaisses) des films plastiques (stretch plus fins) ;
  • ne pas mélanger les plastiques agricoles avec d'autres matières telles que terre, déchets de fourrage, bâches en Top tex, bidons plastiques, bottes de ficelle... ;

Les paquets ficelés ne seront pas acceptés

Pour la collecte des filets d’enrubannage (65€/T TVAC (0% TVA)) :

• enlever un maximum de paille subsistante, plier, présenter en paquets non ficelés de 20 kg maximum ;
  • séparer les bâches (plus épaisses) des films plastiques (stretch plus fins) ;
  • ne pas mélanger les filets agricoles avec d’autres matières ;

Les paquets ficelés ne seront pas acceptés

Pour la collecte des cordages en plastique (nylon) (65€/T TVAC (0% TVA)) :

• ne pas mélanger les ficelles avec d'autres déchets tels que les gants de fouille, … ;
  • les conditionner en botte avant dépôt ;
  • les apporter en big-bags ;

Sont STRICTEMENT interdits :

• les emballages de produits phytosanitaires ;
  • les sacs d’aliments et d’engrais ;

Le bon respect de ces conditions est la meilleure garantie d’un recyclage de qualité !

Où déposer les plastiques ?

Quatre sites sur la Province de Namur seront accessibles pour déposer les plastiques agricoles non dangereux et cordages plastiques :

site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe
adresse du site : Route de la Lache, 4 à 5150 Floreffe
heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 15h30

centre de transfert de Ciney – Biron
adresse du site : Rue du Marché couvert à 5590 Ciney (Biron)
heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30

centre de transfert de Philippeville - Vodecée
adresse du site : Rue de Merlemont à 5660 Philippeville (Vodecée)
heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 15h30

centre de transfert de Gedinne - Malvoisin
adresse du site : Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin)
heures d’ouverture : le lundi de 13h à 15h30 et du mardi au vendredi de 8h00 à 15h30

Les trois matières seront séparées, le pesage des bâches s’effectuera séparément des cordes et filets d’enrubannage.

Comment procéder ?

Les agriculteurs désireux de se défaire de leurs bâches et cordages plastiques devront préalablement retourner le formulaire de participation à demander à Madame Catherine Saintenoy (BEP Environnement) (tél. : 081/ 718 211- fax : 081/718 250 ou mail : Y3NpQGJlcC5iZQ==)

Il devra être retourné dûment complété au BEP Environnement, Route de la Lache, 4 à 5150 Floreffe, ou par fax ou mail au n°/adresse précités.

Un collaborateur reprendra contact avec vous et après prépaiement (selon la quantité de cordes et de filets renseignée), vous recevrez une confirmation et des instructions pour le déversement de vos matières sur un des sites d’exploitation.

L’Echevine de l’agriculture,
Sarah GEENS