Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Inondations par ruissellement et coulées de boues

Inondations par ruissellement et coulées de boues

Les agriculteurs de La Bruyère et les autorités communales agissent contre les inondations par ruissellement et coulées de boues

La particularité des inondations et des coulées de boue est d’être un problème hautement émotionnel quand il survient et coûteux en charge de travail et en budget de réparations pour tous. Du fait du caractère inconstant des impacts, la gestion de ce problème n’est pas prioritaire pour les agriculteurs, les riverains ni les autorités communales. Mais il est présent dans les esprits parce qu’il ne peut être nié. De plus, chacun a des responsabilités et des contraintes légales à respecter.

Conscients des problèmes engendrés par les orages déversant beaucoup d'eau en peu de temps, les agriculteurs de La Bruyère et les autorités communales cherchent des solutions pour éviter les dégâts divers. Sous l'impulsion de l'éco-conseillère en stage, C. Fouarge,

La Bruyère a choisi de travailler par concertation entre tous les acteurs.


En effet, la meilleure façon de donner une réponse durable à ce défi environnemental, social et économique des coulées de boue est d’impliquer l’ensemble des acteurs avec leurs besoins, leurs contraintes et leurs  compétences, et de tirer profit du potentiel d’actions dégagé par la collaboration entre tous.

L'idéal est de solliciter la concertation entre voisins (riverains et agriculteurs),
AVANT d'entamer tout aménagement.

 

Une première réunion ouverte à tous les agriculteurs et les autorités communales pour enclencher la concertation a eu lieu le 9 mars 2017. Les agriculteurs sont venus nombreux. Ensemble, ils ont discuté et se sont informés des moyens à leur disposition pour prévenir les ruissellements dans les champs qui occasionnent des inondations en aval. Les riverains concernés par des aménagements seront invités à participer à la concertation en temps voulu.

Un expert du  pôle de recherche et d’information technique sur l’érosion des terres agricoles en Région wallonne (GISER) est venu présenter les aspects légaux, agronomiques et hydrologiques du phénomène de ruissellement. Il a aussi expliqué les divers moyens de prévention.

Les agriculteurs ont eu l'occasion de signaler aux autorités communales les problèmes d’inondation et autres soucis qu’ils rencontrent et de les situer sur les cartes de la commune.

Ce qui a marqué cette réunion d’échange
c’est la participation, l’implication des participants et l’accueil de l’esprit de concertation.

 

Dix jours plus tard, plusieurs agriculteurs se sont rendus sur le terrain en présence de l'expert du GISER, de l'éco-conseillère et d'un membre du personnel administratif pour discuter des possibilités de retenir la terre sur les terres et de favoriser la pénétration de l'eau tout au long de son parcours.

La majorité de ces agriculteurs ont donné leur accord de principe pour réaliser
des aménagements qui réduisent les risques de ruissellement et de coulées de boue.


Au terme de ces visites de terrain, l'éco-conseillère a vérifié les questions légales et les soutiens techniques et financiers que les Bruyèrois peuvent obtenir pour réaliser des aménagements divers. Dans le cadre de cette concertation, le collège analyse les propositions d'aménagement et négocie le cahier de charge.

La prochaine étape de la concertation sera de rencontrer les riverains concernés par l’un ou l’autre aménagement.

Notons que plusieurs observations sur le terrain ont mis en évidence la responsabilité des riverains. L’un empêche l’écoulement des eaux de ruissellement, l’autre interrompt l’aménagement de l’agriculteur pour diminuer les risques d'inondation du lotissement. D’autres problèmes simples à résoudre entament les bonnes relations entre voisins comme par exemple : le débordement des limites de terrain, le déversement des déchets organiques ou autres sur le champ de culture voisin …

Si pour les autorités communales il est important de satisfaire TOUS les Bruyèrois, pour les agriculteurs de pouvoir mener à bien leur activité professionnelle, et pour les riverains de préserver leur bien, tous se rejoignent dans l'intérêt de préserver le patrimoine des dégâts d'inondation. C'est en conjuguant leurs efforts, leurs connaissances et leur potentiel d'action qu'ils pourront trouver les solutions durables qui satisfont tout le monde. La gestion technique partagée par les acteurs garantit un résultat concret et rencontre d’autres besoins spécifiques comme le soutien financier, avoir de bonnes relations, respecter la liberté de décision …

Auteur: C. Fouarge, éco-conseillère

ChampCouleeBoue by GISER

Bandenherbee retient eau byGISER     Fascine retient couleebouechamp

Photo : GISER