Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Finances / Le taux des différentes taxes et redevances applicables à La Bruyère

Le taux des différentes taxes et redevances applicables à La Bruyère

Pour un terme de 5 ans prenant cours le 01/01/2014 et se clôturant le 31/12/2018
TAXES
Objet Montant 2014-2018
1. Centimes additionnels à l'impôt des personnes physiques 8%
         
2. Centimes additionels au précompte immobilier 2100 centimes
         
3. Déchets ménagers  
  a. Partie Forfaitaire  
    - ménage d'une personne 43,00 €
    - ménage de plusieurs personnes/toute personne physique ou 80,00 €
      morale  
    - ménage de seconds résidents 80,00 €
         
  b. Partie conteneur  
    - par vidande de conteneurs 40 l, 140l et 240l (levée) 2,00 €
      par vidande de conteneurs 40 l, 140l et 240l (pesée) 0,24 € / kg
    - par vidange de conteneurs 660 l (levée) 8,00 €
      par vidange de conteneurs 660 l (pesée) 0,24 € / kg
    - par vidange de conteneurs 1100 l (levée) 10,00 €
      par vidange de conteneurs 1100 l (pesée) 0,24 € / kg
         
    * les 12 première vidanges sont gratuites pour autant que le   
      redevable soit aussi soumis à la partie forfaitaire  
    * 10 kg gratuits pour les ménages d'une personne (isolé)  
      20 kg gratuits pour les ménages de plusieurs personnes  
      si ménage soumis à la partie forfaitaire  
         
  RÉDUCTIONS SUR LA PARTIE VARIABLE  
  - revenu ne dépassant pas le revenu d'intégration (CPAS)  
  - revenu minum garanti aux personnes âgées  
  - revenu annuel bruts de max 12.000,00 €  
  - Bénéficiaire de l'Intervention Majorée (BIM)    
    Forfait:    
    - isolé 30,00 €
    - ménage de 2 personnes 40,00 €
    - ménage de 3 personne 50,00 €
    - ménage de 4 personnes 60,00 €
    - ménage de 5 personnes 70,00 €
         
    Autres réductions: (au 01/01 de l'ex d'imposition)  
    - ménage ayant 3 enfants (entre 0 et 18 ans) 24,00 €
    - les gardiennes reconnues et encadrées par ONE 24,00 €
    - ménage ayant un ou des enfants de moins de 3 ans 11,00 € / enfant
     

Formulaire de demande de réduction

 
    - personnes incontinentes 11,00 € / enfant
     

Formulaire à imprimer et à renvoyer

 
    +++++++ LES DEMANDES SONT À FAIRE AVANT LE 31 DÉCEMBRE DE L'EXERICE D'IMPOSITION  +++++++
         
4. Inhumations, dispersions de cendres et mise en columbarium 250,00 €
         
5. Personnel de bar 69,00 €
       
6. Secondes résidences 400,00 €
         
7. Immeubles bâtis inoccupés  
  a. par mètre courant de façade  
    - 1ère année  160,00 € / m
    - années suivantes 160,00 € / m
         
8. Distribution gratuite d'écrits publicitaires non-adressés  
  a. jusqu'à 10 grammes 0,0120 €/ exemplaire
  b. au-delà de 10 grammes et jusqu'à 40 grammes inclus  0,0320 €/ exemplaire
  c. au-delà de 40 grammes et jusqu'à 225 grammes inclus 0,0500 €/ exemplaire
  d. supérieurs à 225 grammes 0,0850 €/ exemplaire
  e.   presse régionale gratuire 0,0065 €/ exemplaire
         
9. Pylônes de diffusion pour GSM 4.000,00 € / pylône
         
10.  Vente de sacs biodégradables (1 rouleau = 10 sacs)  2,50 € le rouleau
         
11. Délivrance de documents administratifs  
  a. carte d'identité électronique  
    - 1ère carte 3,00 €
    - 1er duplicata 6,00 €
    - 2ème duplicata 10,00 €
    - procédure d'urgence 6,00 €
    - procédure d'extrême urgence 10,00 €
         
  b. carte d'identité électronique/titre de séjours pour les étrangers  
    - 1ère carte 3,00 €
    - 1er duplicata 6,00 €
    - 2ème duplicata 10,00 €
    - procédure d'urgence 6,00 €
    - procédure d'extrême urgence 10,00 €
         
  c. carte kids-eID 0,00 €
         
  d. carnet de mariage 25,00 €
       
  e. permis de conduire (20,00 € au Ministre Intérieur) 5,00 €
    permis de conduire provisoire 5,00 €
         
  f. passeports  
    - nouveau passeport (procédure normale) /
    - nouveau passeport (procédure d'urgence) /
    passeports biométriques  
    - nouveau passeport (procédure normale) 8,00 €
    - nouveau passeport (procédure d'urgence) 12,00 €
         
  g. permis d'urbanisme, d'urbanisation, certificat d'urbanisme, /
    permis d'environnement (6types), déclaration urbanistique et   
    les divisions de biens  
         
  - octrois, refus, modifications et prorogations de permis 15,00 €
    (urbanisme, urbanisation, environnement, unique)  
         
  - déclarations (urbanistiques et envirronementales) 15,00 €
         
  - certificats d'urbanisme ( 1 et 2) 15,00 €
         
  - divisions de biens 15,00 €
         
  - renseignements notariaux urbanistiques 15,00 €
         
  h. vente de concession au cimetière 2,00 €
         
  i. Autres documents ou certificats de toutes natures, extraits,  
    copies, législations de signatures, visas pour copies conformes  
    autorisations  
    - par exemplaire 2,00 €
    - par exemplaire délivré en même temps que le 1er 1,00 €
    - pour légalisation de signature 1,00 €
         
12. Vente de sacs PMC  2,50 €
REDEVANCES
Objet Montant 2014-2018
1. Surveillance des enfants - accueil extrascolaire  
  a. Garderies de 7h à 8h15, de 16h à 18h 0,03 € / minute
    mercredi de 12h15 à 18h MAX 6,00 € / journée
  b. Garderies après 18h 5,00 € / 5 minutes
    mercredi après 13h15 20,00 € / + de 15 minutes
         
2. Concessions de terrains pour sépulture et cavaux dans les cimetières  
  a. Concessions en pleine terre (1m x 2,50m) pour 30 ans pour deux corps  
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère + 25 ans 220,00 € (110,00 €/pers.)
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère - 25 ans 330,00 € (165,00 €/pers.)
    - pers. N'ayant jamais habité La Bruyère 825,00 € (412,50 €/pers.)
  b. Concessions en caveau (1m x 2,75) pour 30 ans pour deux corps  
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère + 25 ans 242,00 € (121,00 €/pers.)
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère - 25 ans 385,00 € (192,50 €/pers.)
    - pers. N'ayant jamais habité La Bruyère 990,00 € (495,00 €/pers.)
  c. Concessions en caveau (1m x 2,75m) pour 50 ans pour trois corps  
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère + 25 ans 363,00 € (121,00 €/pers.)
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère - 25 ans 577,50 € (192,50 €/pers.)
    - pers. N'ayant jamais habité La Bruyère 1.485,00 € (495,00 €/pers.)
  d. Concessions columbariums pour 30 ans pour une urne funéraire  
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère + 25 ans 275,00 €
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère - 25 ans 385,00 €
    - pers. N'ayant jamais habité La Bruyère 1.375,00 €
  e. Concessions columbariums pour 30 ans pour deux urnes funéraires  
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère + 25 ans 550,00 € (275,00 €/pers.)
    - pers. Habitant ou ayant habité La Bruyère - 25 ans 770,00 € (385,00 €/pers.)
    - pers. N'ayant jamais habité La Bruyère 2.750,00 € (1.375,00 €/pers.)
         
3. Utilisation du caveau d'attente + translation ultérieure des restes mortels  
  a. utilisation du caveau d'attente 15,00 € / mois
  b. translation ultérieure de restes mortels  
    - translation dans les 8 jours de l'enterrement 50,00 €
    - translation après le 8ième jours 100,00 €
         
4. Divagation des chiens  
  a. salaire Inspecteur de Police 30,00 € / heure
  b. petit véhicule communal : forfait 45,00 € / jour
  c. frais de kilomètre 0,50 € / km
  d. hébergement dans un chenil 15,00 € / jour
  e. honoraire vétérinaire  
    - déplacement suivi ou non d'une capture 35,00 €
    - déplacement suivi d'une capture avec seringue hypodermique 65,00 €
         
5. Vente de conteneur à puce et conteneur à papier  
  a. Conteneur à puce  
    - 42 L                                 42,50 €
    - 140 L                               47,00 €
    - 240 L                               52,00 €
    - 660 L                               230,00 €
    - 1100 L                             340,00 €
  b. Conteneur à papier             42,50 €
  c. Fermeture 45,00 €
    Placement fermeture 25,00 €
         
6. Délivrance de documents administratifs + permis environnement en  
      matière d'urbanisme
  a. demandes de permis, de certificats d'urbanisme n° 2 + modification  40,00 € (+ 50,00 € si EP)
    de ces permis : forfait   fr réels envoi - photocopies
  b. demande d'organisation d'enquête public : forfait 50,00 €
        fr réels envoi - photoc
  c. demandes de prorogation de permis, de certificats d'urbanisme n°1, 25,00 €
    de division et dépôts de déclaration urbanistiques et environnementales fr réels envoi - photocopies
  d. demandes de renseignements notariaux 25,00 € par parcelle
        fr réels envoi - photocopies
         
7. Enlèvement des versages sauvages (frais réels)  
  a. forfait minimum 100,00 €
  b. tarif horaire ouvrier 30,00 € / heure
  c. petit véhicule communal y compris le matériel : forfait 40,00 € / jour
  d. moyen véhicule communal : forfait 55,00 € / jour
  e. autre véhicule communal : forfait 135,00 € / jour
  f. frais de kilomètre 0,50 € / km
  g. participation de la mise en décharge 112,00 € / tonne
         
8. Exhumations (frais réels)  
  b. tarif horaire ouvrier 30,00 € / heure
  c. petit véhicule communal y compris le matériel : forfait 40,00 € / jour
  d. moyen véhicule communal : forfait 55,00 € / jour
  e. autre véhicule communal : forfait 135,00 € / jour
  f. frais de kilomètre 0,50 € / km
         
9. Utilisation du lave-linge et du séchoir à linge   
  a. par lessive 3,00 €
  b. par séchage 2,00 €
         
10. Location du chapiteau  
  a. habitants et associations de LB avec utilisation sur le territoire de LB  
    - location du chapiteau complet (15m x 30m) 1.250,00 €
    - location d'un demi chapiteau (15m x 15m) 900,00 €
    - location de canons à chaleur 50,00 € / pièce
  b. habitants et associations de LB avec utilisation hors territoire de LB  
    ou les habitants extérieurs à La Bruyère  
    - location du chapiteau complet (15m x 30m) 2.500,00 €
    - location d'un demi chapiteau (15m x 15m) 1.800,00 €
    - location de canons à chaleur 100,00 € / pièce
    - indemnité kilométrique pour livraison  1,00 € / camion
         
11. Location/prêt des livres et jeux à la bibliothèque  
  a. location  
    - livres 0,20 € / 2 sem
    - jeux 0,50 € / 2 sem
    - DVD 1,00 € / 2 sem
    - jeux électroniques 2,00 € / 2 sem
  b. retard  
    - livres 0,02 €/pc/jour
    - jeux 0,05 €/pc/jour
    - DVD 0,10 €/pc/jour 
    - jeux électroniques 0,20 €/pc/jour
         
12. Réalisation de raccordements aux égouts avec ou sans traversée de voirie  
  a. raccordement, forage et pièce de branchement  
    - forfait pour frais administratifs, installation du chantier, transports, Forfait de 1.250,00 €
      signalisation, canalisation posée, forage, placement de la pièce, etc  
         
13. Délivrance de renseignements administratifs  
  a. salaire employé 40,00 € / heure )
  b. frais de bureau  
    - photocopie recto A4  0,10 € / pièce
      photocopie recto A3 0,10 € / pièce
    - photocopie recto-verso A4 0,15 € / pièce
      photocopie recto-verso A3 0,15 € / pièce
  c. frais d'envoi Fr. réel engagés
         
14. Vente de supports pour sacs biodégradables            12,00 €
         
15. Enlèvement des déchets organiques  
  a. conteneur de 140 L                                             180,00 €
  b. conteneur de 240 L                                               280,00 €
         
16. Location matériel pour exposition  
  a. Habitants, associations,écoles communales, CPAS et ALE de La Bruyère  3,00 € / pièce
    avec utilisation sur La Bruyère  
  b. Habitants et associations de La Bruyère avec utilisation en dehors de La 3,00 € / pièce
    Bruyère  
  c. Habitants et assocations extérieurs à La Bruyère 5,00 € / pièce
Sous mots clés standards ,