Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse et Intergénérationnel / Actualités / ESOL 2015 « Été solidaire 2015 à La Bruyère »

ESOL 2015 « Été solidaire 2015 à La Bruyère »

Dans le cadre de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire 2015 », en collaboration avec le service environnement de la commune via Julien DECAMP et en partenariat avec Laurence GILSON, du CPAS et Manu GÉRARD du Centre Rural La Bruyère-Maison de jeunes, une dizaine de jeunes ont été engagés par la commune de La Bruyère.

Cette année deux groupes de 5 jeunes ont été formés pour travailler sur deux projets différents.

Le PROJET 1 mené par Khalid TORY du service Jeunesse et Intergénérationnel

Action mémorielle importante dans la sensibilisation des jeunes au centenaire de la grande guerre par la réhabilitation de tombes d’anciens combattants.

En 2014, nous avions fait la triste découverte que certaines tombes individuelles d’anciens combattants, prisonniers de guerre, civils victimes de guerre devenaient illisibles : un pourcentage important des lettrages étant effacés, des peintures sur médaillons émaillées et fortement altérées, …

Notre souhait, cette année est donc de continuer à réhabiliter ces tombes et de rafraîchir les symboles y figurant avec un groupe de 5 jeunes.

Khalid Tory Coordinateur

Service Action Jeunesse et Intergénérationnel

Place communale 6 à 5080  Rhisnes

amV1bmVzc2VAbGFicnV5ZXJlLmJl

081/559.218

0473/566.679

Le PROJET 2 mené par le service Cohésion sociale avec le CRLB / Maison de jeunes

Réalisation de bacs à potager surélevé pour les logements publics de Rhisnes et Saint-Denis

Cinq autres jeunes et un jeune bénévole de La Bruyère ont mis sur pied un des projets du Plan de cohésion sociale initié par la commune en réalisant des bacs à potager en hauteur pour les
logements publics « Petit Val Saint-Lambert » à Rhisnes en juillet et l’ancien presbytère à Saint-Denis au mois d’août.

Les résidents, des seniors pour la plupart, ont particulièrement apprécié le « mouvement », la « vie » que les jeunes ont apporté durant ces quelques jours. Ces contacts entre les seniors
motivés par le projet et les jeunes montrent toute l’importance d’une rencontre intergénérationnelle au sein des villages de l’entité.

Le projet potager collectif du PCS devrait générer des liens entre toutes les générations de la commune et insuffler une dynamique de partage et de solidarité.

La fabrication des bacs s’est déroulée à la Maison des jeunes de Rhisnes où les jeunes ont pu bénéficier d’un endroit pour se désaltérer et faire la pause dîner. D’ailleurs merci pour l’accueil ;)

Peggy Robert

Plan de Cohésion Sociale Commune de La Bruyère