Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

La transbruyèroise edition 2015

Le 15 août 2015 a eu lieu une balade familiale de 22 km à vélo allure libre à la découverte du Patrimoine bruyèrois.

Sur le parcours de la retraite de Grouchy

L’année 2015 sera probablement une année exceptionnelle par son climat, la température et le soleil sont de la partie depuis juin. Cependant tout n’est pas parfait, que ce soit au Fédéral ou au Régional, et  à force de tournicoter, de modifier, de transférer, ces … ! ont fini par déplacer la drache du 21 juillet au 15 août. En soi ce n’est pas grave, il faut bien un peu de pluie, mais quand même !! Sans nous avertir au préalable. La moisson est terminée, les blés sont rentrés, il ne restait que la paille, c’est un demi-mal, mais pour nous, organisateurs de la TRANSBRUYEROISE, ce n’est que le matin que nous avons été mis devant l’évidence. Pour une fois, la RTBF ne s’était pas trompée, pour l’occasion, elle avait eu le tuyau. Certes un peu de pluie était nécessaire pour faire tomber la poussière, mais pas au point de noyer la route. Enfin, il est toujours difficile de se faire comprendre et surtout d’être écouté correctement.


Bref, nous n’avons pu compter que sur un nombre plus réduit de participants. Les courageux prirent le départ au fur est à mesure des petites éclaircies, car il y en a eu quelques unes malgré tout.  Les mordus du vélo, les téméraires qui ont fait tout le parcours, ceux-là ont trouvé le circuit splendide, la première partie montrait des paysages hesbignons  et des vignobles plongés dans une brume en demi teinte, la seconde partie, celle qui traverse le champ de bataille, était plutôt du type aquatique, des panneaux avaient d’ailleurs été placés pour avertir les participants de la présence de trous et d’ornières sur plusieurs kilomètres. Pour ne pas tomber, il fallait choisir son trou ou sa bosse. Bref, après ce passage technique, se présentait la magnifique descente sur le Houyoux abritée par le feuillage des arbres qui bordent ce tronçon.  Venait ensuite la partie sérieuse du circuit, une côte de deux kilomètres de six pour-cent, départ sans élan et pour terminer, la merveilleuse allée de hêtres pourpres qui longe la ligne de chemin de fer, pour ramener tout le monde au « château ». Ces champions retrouvèrent alors beaucoup de malchanceux qui, perdus dans les brumes, avaient pris des chemins de traverse pour rallier le point d’arrivée, imitant en cela la véritable retraite de Grouchy, c'est-à-dire : partant d’un même point et arrivant au même point en empruntant des chemins différents, mais tous passant par le champ de bataille. Bref, la mission était remplie et nous n’avions égaré personne.


Enfin arriva le moment du débriefing. Il rassembla au point de départ ceux qui étaient revenus, ceux qui s’étaient momentanément perdus et ceux qui n’avaient pas pris le départ. Tous d’accord sur un sujet : la pluie mouille, mais ne désaltère pas. Tous passèrent par le bar pour s’y désaltérer en buvant « Chouf , Kriek et autre jus de fruit du même acabit » Les troupes réunies, il n’y eu pas de fifres ni de tambours mais un accordéon pour calmer les controverses par des complaintes du temps passé, du croiser où les machines étaient lourdes, sans dérailleur, mais avec des boyaux de rechange qu’il fallait passer autour des épaules. Bien plus tard, la dispersion fut lente, chacun recherchant son vélo ou repartant un peu brisé par l’effort, mais heureux d’avoir participé au parcours et surtout à la finale et se promettant de revenir pour l’édition 2016.
                     

Roland  Lecocq


Le circuit a été établi et présenté par le Syndicat d’Initiative en partenariat avec le Service Jeunesse et Intergénérationnel de l’Administration communale La Bruyère.


Avec le soutien : de la Police, de la MJ Rhisnes du CRLB Asbl, de la Bibliothèque/ludothèque communale de La Bruyère.


Remerciement aux signaleurs qui sont restés courageusement debout durant deux heures.

Renseignements :

Khalid Tory

Service Jeunesse et Intergénérationnel de l’Administration communale La Bruyère

 081/559218

amV1bmVzc2VAbGFicnV5ZXJlLmJl