Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de Cohésion Sociale et Service aux aînés

Plan de Cohésion Sociale et Service aux aînés

Place communale, 6 - 5080 Rhisnes

081/559.238

Fax: 081/559.237

cGNzQGxhYnJ1eWVyZS5iZQ==

Horaires d’ouverture du service:
le lundi et mardi de 13h à 16h

Membres du service

Peggy ROBERT

image preview

Dans sa philosophie, le plan de cohésion sociale tend à permettre « l’accès aux droits fondamentaux » pour toute la population et ce au travers de quatre axes :

• Axe 1 : l’insertion socioprofessionnelle
  • Axe 2 : le logement
  • Axe 3 : la santé et le traitement des assuétudes
  • Axe 4 : le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Pour chacun de ces axes, un diagnostic a été réalisé en début de Plan. Au sein de la commune ont été identifiés les besoins et manques exprimés par la population. Ces besoins ont alors été transformés en actions concrètes à déployer sur le territoire.

Une attention particulière sera apportée aux aînés souffrant de solitude. En effet, l’isolement social n’épargne pas le monde rural. Entre une population traditionnelle vieillissante et des « néo-ruraux » qui ont souvent un travail en ville, les contacts sont parfois très limités.

Le PCS bruyérois veut s’appuyer sur des projets participatifs qui rassemblent des villageois de tout âge et de toute condition pour créer notamment un lien intergénérationnel générateur de la solidarité.

Pour la période 2014-2019, le PCS de La Bruyère compte plusieurs projets et actions.

• Potagers collectifs bruyèrois « Les petits potes âgés »
  • Ouverture d'un espace temps numérique à destination des seniors
  • Participation citoyenne avec le Conseil Consultatif Communal des Aînés
  • Concertation Inter-PCS en matière de santé